Le bilan de compétences est un outil indispensable pour aborder plus sereinement sa vie professionnelle. Moment privilégié d’introspection, il offre une pause pour repartir vers ses projets dans de meilleures conditions. En un mot, le bilan de compétences permet d’adopter le bon mindset. Voyons en détail ce qu’un bilan peut vous apporter et à quel moment l’envisager.
Le bilan de compétences est-il fait pour vous ?
En règle générale, la décision de réaliser un bilan de compétences intervient au moment où notre chemin de vie se fait moins clair et intelligible. Apparaît alors un grand besoin d’accompagnement pour mieux mettre à plat son parcours professionnel et rebondir. Vous ne savez pas si un bilan de compétences peut correspondre à votre situation ? Lisez ce qui suit.
- Réaliser un bilan est fort utile dans une période de recherche d’emploi. Loin de votre routine quotidienne de travail, vous aurez en effet la possibilité de prendre du recul pour réfléchir à vos aspirations profondes. Il s’agira de trouver des réponses à vos interrogations – que faire ? où aller ? La recherche d’emploi sera par ailleurs bien plus efficace car vous saurez mieux exposer vos forces et valeurs.
Il faut savoir que le bilan de compétences demande un investissement personnel important. Entre chaque séance, vous devrez prendre le temps d’approfondir chaque étape du parcours (expériences passées, moteurs, personnalité…). Commencez votre bilan lorsque vous avez du temps à y consacrer, ou demandez une autorisation d’absence à votre employeur. |
- Le bilan de compétences est aussi indiqué en cas de souffrance au travail. Dans cette situation, il est primordial de prendre le temps d’identifier quel milieu correspond le mieux à votre personnalité et à vos besoins. Le bilan peut ainsi être l’occasion de poser les bases d’un projet de reconversion professionnelle. Il peut également aboutir à un changement d’entreprise si vos difficultés sont liées à un mauvais environnement de travail.
- Évoluer dans un secteur peu porteur peut également être le moteur d’un projet de changement de vie. Dans ce contexte, le bilan de compétences vous permettra de faire le point sur vos atouts et de trouver un poste où votre profil sera apprécié par les recruteurs.
- Autre situation propice : l’erreur d’orientation en début de carrière. Difficile en effet de faire les bons choix au sortir du baccalauréat, lorsque l’on dispose de si peu d’informations sur le monde du travail. Pas d’inquiétude si vous avez le sentiment de ne pas vous retrouver dans vos choix de carrière passés : vous êtes loin d’être seul dans ce cas. Par ailleurs, cela ne signifie pas que les connaissances que vous avez acquises jusqu’ici ne puissent pas servir sur d’autres postes. Le bilan de compétences vous aidera justement à identifier les opportunités qui s’offrent à vous puis à construire votre nouveau projet professionnel.
Conseil : si vous avez très peu d’expérience sur votre poste, rapprochez-vous plutôt d’un conseiller en orientation. Les bilans de compétences sont davantage pensés pour les professionnels qui ont au minimum quelques années d’expérience. |
- Enfin, le bilan de compétences peut simplement servir à valider un projet de carrière. Concrètement, le travail réalisé peut se conclure sur de simples ajustements ou sur un projet d’évolution de carrière. Que vous restiez ou non dans votre entreprise, le bilan de compétences donnera quoi qu’il en soit un coup d’accélérateur à votre vie professionnelle.
À quoi sert un bilan de compétences ?
Si la construction d’un projet professionnel solide est la première fonction du bilan de compétences, de nombreux autres bénéfices peuvent être cités. Voici une liste non exhaustive des objectifs que vous pouvez atteindre à l’aide de cet outil :
- Acquérir une meilleure connaissance de soi. De façon générale, le bilan de compétences est l’occasion d’apprendre à mieux se connaître. Vous allez en effet aborder de nombreux aspects de votre personnalité : savoir-être, compétences acquises au travail ou dans la vie perso, aspirations, centres d’intérêt, sensibilité… L’objectif à terme est de construire un projet professionnel aligné avec vos valeurs et vos forces. Cette étape permet aussi d’identifier vos points de blocage et vos croyances limitantes afin d’y remédier à l’avenir.
- Faire le bilan de son expérience passée. Il est rare de prendre le temps de réfléchir à ses expériences et aux différents savoirs acquis au fil des années. C’est pourtant un exercice important pour prendre conscience de ses capacités et du chemin parcouru jusqu’ici.
- Identifier plusieurs métiers possibles et commencer à s’entourer. À la suite du travail d’introspection, plusieurs possibilités de parcours vont se dessiner. Il s’agit alors d’approfondir chaque option en allant chercher de la connaissance sur le secteur d’activité et sur la réalité du métier. Cette étape permet de prendre de meilleures décisions mais aussi de construire un premier réseau professionnel.
- Reprendre confiance en soi. Le bilan de compétences intervient souvent au cours d’une épreuve : licenciement, burn-out, perte de sens au travail, doute sur son orientation professionnelle, etc. Dans ce contexte, il est probable que vous vous sentiez perdu et peu confiant. Le travail que vous allez entreprendre vous donnera les outils pour surmonter ces difficultés : il met l’accent sur vos points forts, vos réussites et vous permet de changer de regard sur votre parcours. C’est aussi l’occasion d’aller chercher le feedback positif de votre entourage et de vos anciens collègues de travail.
- Faire des choix. Pas toujours évident de prendre des décisions quand les options envisageables sont si nombreuses. La raison est simple et tient en trois mots : « Choisir, c’est renoncer ». Sur cet aspect, le bilan de compétences vous aidera à sortir de l’indécision et à passer à l’action.
Un bilan de compétences peut au final aboutir à des projets de vie très différents en fonction des objectifs que vous avez identifiés. Retour en formation, VAE, entreprenariat, reconversion professionnelle, changement d’entreprise, évolution au sein de sa boîte… Les possibilités sont nombreuses. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer en commençant par choisir le bon organisme de formation.