Comment financer un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une étape fort utile lorsque l’on souhaite faire le point sur sa vie professionnelle. Son coût est toutefois important : comptez entre 1500 et 3000 € selon les organismes et l’importance du suivi. On vous explique dans cet article les différents dispositifs de financement à votre disposition selon votre situation professionnelle. 

Pour tous 

Mobiliser son Compte personnel de formation (CPF)

Il s’agit du dispositif à considérer en priorité. Les bilans de compétences sont en effet éligibles au CPF. Pour utiliser vos droits formation, la procédure est très simple : connectez-vous sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/ (afin d’éviter les arnaques au CPF, méfiez-vous des liens envoyés par email et des appels téléphoniques) et recherchez si l’organisme que vous avez choisi est disponible au financement. Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire et à payer l’éventuel reste à charge. 

À savoir : En règle générale, les travailleurs salariés et indépendants reçoivent 500 € de droits sur leur CPF par année d’activité.  

Pour les demandeurs d’emploi

Une période de recherche d’emploi est souvent propice à la réflexion et à un désir de reconversion. Dans ce contexte, réaliser un bilan de compétences est particulièrement indiqué. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence Pôle emploi. Votre conseiller pourra vous proposer plusieurs actions en fonction de vos objectifs : 

  • L’évaluation des compétences et des capacités professionnelles. Organisé en interne par Pôle emploi, ce bilan est davantage tourné vers la pratique. Il consiste concrètement à vous mettre en situation dans l’environnement de travail du métier visé. Vous aurez ainsi la possibilité de vérifier que vos compétences et vos aspirations sont alignées avec la réalité du métier. 
  • Si votre situation n’est pas compatible avec une évaluation pratique, vous devrez opter pour un bilan de compétences plus traditionnel. Sachez que Pôle emploi peut vous apporter un soutien financier dans le cas où votre CPF ne serait pas suffisant pour couvrir l’ensemble des frais de formation. 

Pour les salariés

Réaliser un bilan de compétences pendant son temps de travail

Vous avez financé un bilan de compétences avec votre CPF et vous souhaitez le réaliser pendant vos horaires de travail ? Sachez que vous avez la possibilité de demander à votre employeur une autorisation d’absence. Voici la procédure à suivre : 

  1. Votre demande doit être envoyée au moins 60 jours avant le début de la formation. Privilégiez toujours l’écrit. 
  1. À réception, votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour vous répondre. Le défaut de réponse vaut acceptation de la demande. 

L’employeur reste libre d’accepter ou de refuser la demande. Précision importante : si votre demande est acceptée, votre salaire est maintenu le temps de la formation. 

Financer son projet en passant par son employeur 

Votre entreprise dispose peut être d’un plan de développement des compétences (PDC). Autrefois appelé plan de formation, ce document recense les différentes actions de formation mises en place par l’employeur. Sachez que vous avez la possibilité de demander à bénéficier d’une action prévue dans le plan, l’employeur restant libre de vous opposer un refus. N’hésitez pas à vous rapprocher du service RH pour connaître la politique de votre entreprise sur le sujet.

Votre employeur peut aussi prendre l’initiative de vous proposer un bilan de compétences. Dans ce cas, il doit obligatoirement recueillir votre accord. La procédure suit deux étapes. Une convention tripartite est d’abord signée entre le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire. Vous disposez ensuite d’un délai de 10 jours pour faire connaître votre acceptation. Une absence de réponse au terme de ce délai équivaut à un refus. 

Vous l’avez compris, le financement d’un bilan de compétences passe d’abord par l’utilisation de vos droits formation consultables sur Mon Compte Formation. C’est seulement en cas de droits insuffisants que vous devrez envisager les autres options. Pour être accompagné au mieux dans vos démarches, choisissez un organisme qui maîtrise bien la question du financement. 

Coachs à la Une