Anglais professionnel

Les formations en anglais sont aujourd’hui si nombreuses qu’il est difficile de trier le bon grain de l’ivraie. Et pour cause : la langue de Shakespeare est la langue des affaires parlée par plus d’un milliard d’individus dans le monde. Impossible donc de faire l’impasse sur l’anglais si l’on souhaite évoluer dans sa vie professionnelle. Dans ce dossier, on vous explique comment choisir une bonne formation pour acquérir des compétences linguistiques solides en langue anglaise. 

Plan

1. La méthode d’anglais proposée est-elle efficace ? 

2. Les professeurs sont-ils natifs de pays anglophones ?

3. Le parcours de formation est-il adapté à votre niveau d’anglais ?

4. La formation prépare-t-elle à une certification reconnue ?

5. Est-ce une formation à distance ou en présentiel ? 

6. Quel type de vocabulaire souhaitez-vous apprendre ?

7. L’organisme de formation est-il éligible au CPF ?

1. La méthode d’anglais proposée est-elle efficace ? 

Premier facteur de réussite, la méthode d’apprentissage est la cheville ouvrière de toute formation en anglais. Se référer au volume d’heures seul n’a en effet aucun sens lorsque l’on souhaite connaître l’efficacité d’un programme. Vérifiez plutôt les points suivants : 

  1. Les cours d’anglais alternent temps d’écoute et pratique de l’oral. Il est en effet aisé d’apprendre la grammaire et le vocabulaire en autonomie, beaucoup moins de savoir s’exprimer facilement dans la langue. Privilégiez donc toujours les méthodes qui reposent sur la pratique de l’expression orale et écrite.
  1. L’organisme de formation s’adapte au niveau d’entrée des apprenants. Vérifiez notamment que les thématiques de discussion sont adaptées à votre profil. En général, les cours pour débutant se concentrent sur la vie quotidienne ou sur le vocabulaire utile à un voyage à l’étranger. Les cours avancés cherchent plutôt à vous faire acquérir un vocabulaire business ou spécialisé dans un domaine d’activité afin de savoir parler anglais en entreprise. 
  1. La durée du programme est suffisante pour atteindre vos objectifs. Lorsque les points précédents sont validés, vous pouvez alors choisir un nombre d’heures de pratique adapté au niveau que vous souhaitez atteindre à terme. 
À retenir
Une pratique régulière de l’anglais est bien plus efficace qu’un apprentissage court et intensif de la langue. En effet, la meilleure méthode de mémorisation est la répétition espacée dans le temps. 

2. Les professeurs sont-ils natifs de pays anglophones ?

Vous l’avez compris, le moyen le plus efficace pour devenir bon en anglais est de parler fréquemment la langue. Les cours de langue sont utiles pour comprendre la grammaire et apprendre des mots de vocabulaire, mais gardez en tête que la pratique orale est indispensable à votre réussite. Préférez donc un organisme de formation centré sur les échanges entre professeur et élève. Vérifiez également que les professeurs sont bien natifs de pays anglophones. L’anglais étant leur langue maternelle, vous serez ainsi confronté à un langage parlé authentique, avec un accent qui sent bon le Royaume-Uni, les États-Unis ou le Canada. 

Bon à savoir
L’être humain apprend par mimétisme. Vous allez donc instinctivement reproduire la prononciation employée par votre professeur. Et quoi de mieux qu’un natif pour parler correctement anglais et être compris à l’étranger ?

3. Le parcours de formation est-il adapté à votre niveau d’anglais ?

Avant de choisir votre formation, commencez par déterminer des objectifs précis et réalistes : Quel est votre niveau d’anglais actuel ? Quel est celui que vous visez ? La durée des cours est-elle suffisante pour atteindre ce niveau ? Un bon organisme de formation est celui qui vous aide à répondre à ces questions. Deux éléments importants sont à vérifier : 

  1. L’organisme doit vous proposer des tests de positionnement réguliers afin de vous permettre de mesurer vos efforts et votre évolution. Ceci vous aidera par ailleurs à déterminer le bon moment pour passer votre certification, avec l’idée de maximiser votre score à l’examen. Vous saurez également si la méthode d’apprentissage est efficace. 
  1. Les cours d’anglais doivent être personnalisés. Concrètement, le formateur doit évaluer vos compétences linguistiques et choisir le parcours le plus adapté à votre profil (débutant – intermédiaire – avancé…). 

Les différentes certifications et tests de langue évaluent votre niveau d’anglais sur la base du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Comme son nom l’indique, ce système est commun aux pays européens et il est donc bien utile pour faire valoir ses compétences linguistiques à l’étranger. Concrètement, le CECRL démarre au niveau A1 – qui correspond à un individu débutant – et se termine au niveau C2. Au-delà, vous êtes considéré comme bilingue.

A1Niveau débutant
A2Niveau intermédiaire
B1Niveau seuil
B2Niveau avancé
C1Niveau autonome
C2Maîtrise de la langue

4. La formation prépare-t-elle à une certification reconnue ?

La meilleure façon de faire valoir ses compétences linguistiques auprès de son employeur est d’obtenir une certification reconnue dans le monde de l’entreprise. Si vous souhaitez faire évoluer votre carrière ou trouver un emploi, préférez donc les organismes de formation qui préparent à ce type d’examen. Vérifiez notamment que le programme inclut des tests blancs qui vous confrontent aux conditions réelles de l’examen. Voici les principales certifications reconnues s’agissant de la langue anglaise : 

  • Le TOEIC. C’est le test d’anglais professionnel le plus répandu. Il existe en plusieurs versions, selon les compétences que vous souhaitez certifier (compréhension / expression). Le TOEIC est valable 2 ans.
  • DCL (Diplôme d’éducation nationale) délivré par le Ministère de l’éducation nationale
  • Pipplet Flex. Certificateur américain 100% en ligne également disponible pour les entreprises voulant tester directement le niveau de candidats dans plus de 120 langues 
  • La certification Linguaskill (ex-BULATS). Choisissez la version business, qui est très appréciée par les entreprises. Le test Linguaskill est lui aussi valable 2 ans.
  • Les examens de Cambridge. Très prestigieux, les diplômes d’anglais délivrés par Cambridge sont valables à vie. L’examen est particulièrement exigeant : il dure toute une journée et évalue l’ensemble des compétences (expression et compréhension de la langue anglaise, orale et écrite). Ce test est donc à privilégier lorsque vous souhaitez faire valider définitivement un excellent niveau d’anglais.   
  • Pensez à vérifier que le tarif de votre formation comprenne bien le coût du test de langue.  
Bon à savoir
Certaines certifications sont réalisables à distance. C’est le cas du TOEIC et de Linguaskill qui proposent des tests supervisés à réaliser de chez soi. 
Dossier anglais 3

5. Est-ce une formation à distance ou en présentiel ? 

Il existe pléthore de formations à distance en anglais. Et pour cause, ce système a fait ses preuves. Gain de temps, possibilité de pratiquer l’oral et de suivre des programmes adaptés à son niveau… Les avantages du digital learning sont nombreux. Si vous avez un emploi du temps professionnel chargé, c’est la solution la plus adaptée à votre situation. 

Important
Si vous optez pour une formation en ligne, sélectionnez en priorité les programmes qui font une place importante à la pratique de l’oral. On vous recommande en particulier les cours d’anglais en visioconférence, qui se rapprochent le plus d’un apprentissage en face-à-face.  

6. Quel type de vocabulaire souhaitez-vous apprendre ?

Dans la plupart des cas, les organismes de formation proposent à la fois des leçons d’anglais général et d’anglais thématique. Vous devez donc faire un choix entre deux parcours très différents. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Commencez par vérifier votre niveau de langue : le vocabulaire généraliste est souvent préconisé pour les débutants. L’anglais thématique est au contraire plus adapté aux profils avancés qui ont déjà acquis le vocabulaire de base. Ensuite, réfléchissez à vos objectifs. Pour quelles raisons apprenez-vous l’anglais ? S’il s’agit de partir en voyage ou de s’expatrier, la langue de tous les jours est évidemment à connaître en priorité. À l’inverse, si vos objectifs sont professionnels, regardez plutôt du côté des cours d’anglais thématique. Il en existe dans tous les domaines d’activité : business, médical, juridique… Vous le savez sans doute, la maîtrise d’un anglais spécialisé est un véritable atout lors d’une recherche d’emploi. 

7. L’organisme de formation est-il éligible au CPF ?

Le principal dispositif de financement des formations en anglais est le Compte personnel de formation (CPF). Pour être éligible à ce dispositif, l’organisme doit répondre à deux critères : 

  1. La formation proposée doit être certifiante, c’est-à-dire aboutir à un diplôme, un titre professionnel ou une certification. Les cours d’anglais sans vocation de certification ne sont donc pas finançables avec le CPF. 
  1. L’organisme doit avoir reçu la certification qualité « Qualiopi ». Comme son nom l’indique, ce label confirme que l’offre délivrée par l’organisme répond aux critères de qualité définis par l’État français. 

Il y a toutefois plus rapide pour savoir si votre formation est éligible au CPF. Rendez vous sur la page « Recherche » de Mon compte formation et tapez le nom de l’organisme ou du parcours choisi. S’il est disponible au financement, vous devriez rapidement le trouver dans les résultats de recherche. 

Conseil
Pensez à vérifier la réputation du formateur avant d’utiliser vos droits CPF. Pour connaître la qualité du parcours de formation, vous pouvez par exemple lire les avis clients présents sur Trustpilot ou les réseaux sociaux. Il existe par ailleurs une rubrique « Évaluations » sur la page CPF des formations notées par les apprenants.

Si vos droits CPF sont insuffisants, pas d’inquiétude : il existe d’autres dispositifs de financement en fonction de votre profil. 

  • Si vous êtes salarié, l’anglais fait peut-être partie du Plan de développement des compétences de votre entreprise. Pour vérifier si un financement est possible, rapprochez-vous de votre service RH. 
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, l’Aide individuelle à la formation est le principal moyen de faire financer votre projet. Cette aide est délivrée par Pôle emploi. 
  • Si vous êtes travailleur indépendant, votre FAF de rattachement prend certainement en charge certaines actions de formation. Votre FAF dépend du code NAF / APE de votre entreprise. 

Coachs à la Une