Réaliser un bilan de compétences est une excellente façon de prendre en main sa vie professionnelle. Retrouver du sens dans son travail, se réaliser, avoir une vie plus sereine… Le bilan de compétences intervient dans ce moment charnière qu’est le désir de changer de vie. C’est donc une étape importante de votre carrière et un investissement en temps et en énergie non négligeable. Pour réussir au mieux cette démarche clé, on vous conseille vivement de choisir avec attention votre prestataire. Voyons ensemble quelques clés pour y parvenir.
1. Vérifier la réputation de l’organisme
Avant de prendre contact avec un prestataire de bilans de compétences, effectuez des recherches sur Google et les réseaux sociaux pour obtenir des feedbacks sur la qualité du parcours proposé. Vous pouvez également donner un coup d’œil aux plateformes d’avis clients, en particulier Trustpilot. Parlez aussi de votre projet avec des personnes de confiance : nombreux sont ceux qui ont déjà réalisé un bilan.
Point important, vous devez savoir qu’un bilan de compétences repose toujours sur un accompagnement individuel et personnalisé, sous la forme d’entretiens avec un coach. Ces échanges peuvent se faire en face-à-face ou par visioconférence. Vérifiez également que l’organisme propose des tests psychologiques, et plus généralement qu’il maîtrise les outils développés par les chercheurs en psychologie.
2. Échanger avec le prestataire avant la signature
Avant d’entamer les démarches de financement du bilan de compétences, commencez par échanger avec l’organisme sur l’accompagnement qu’il propose. Exposez également vos attentes et votre parcours, vous pourrez ainsi évaluer la qualité d’écoute de votre interlocuteur et la pertinence de ses réponses. Choisissez toujours un prestataire bienveillant et fuyez les argumentaires commerciaux dont les promesses vous paraissent excessives. En un mot : authenticité !
3. Choisir un organisme à proximité ou en distanciel
Enfin, dernier point : préférez un organisme situé à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vous le savez, la démarche que vous entamez nécessite temps et énergie. Il est donc important de ne pas alourdir ses journées avec des temps de transport à rallonge.
Une alternative de plus en plus répandue est de se tourner vers un organisme en distanciel. Vous pourrez ainsi élargir votre liste de prestataires et opter pour celui qui vous correspond le mieux. La réalisation du bilan de compétences sera en outre simplifiée puisque vous n’aurez pas à vous déplacer et que tout le parcours sera disponible sur une plateforme en ligne.
En définitive, trois éléments sont à prendre en compte pour réussir votre choix : la réputation du prestataire, le feeling que vous avez avec lui et le confort qu’offre sa prestation.