Trouver un poste en télétravail : 3 points à vérifier pour choisir les entreprises qui adoptent les meilleures pratiques

Commençons par une évidence : le télétravail est là pour durer. Les chiffres de l’étude réalisée par Malakos Humanis mettent en lumière le phénomène : 86 % des télétravailleurs souhaitent poursuivre le télétravail après la crise sanitaire ; 67 % des dirigeants y sont désormais favorables. Seule ombre au tableau : le travail en distanciel peut conduire à l’isolement s’il est mal organisé. Vous souhaitez bénéficier pleinement des avantages du télétravail ? Parcourons les bonnes pratiques des entreprises qui ont su tirer profit de ce changement pour attirer les meilleurs candidats. Vous allez très vite savoir les repérer :

1. Elles favorisent le travail hybride

On l’a vu, le télétravail n’est pas forcément la panacée pour tout le monde. Beaucoup apprécient ses avantages : une plus grande autonomie, une meilleure concentration sur les tâches créatives, ou encore la possibilité de choisir son lieu de travail (domicile ou tiers lieu).  

Au-delà d’un certain nombre de jours par semaine, le télétravail peut cependant être source de souffrance et d’isolement. Échanges d’informations et esprit d’équipe risquent alors d’en pâtir. Pour maintenir le souffle du collectif, les entreprises penchent en pratique vers l’adoption du travail hybride. Mélange de distanciel et de présentiel, il peut vous offrir une grande flexibilité sur votre poste. Une entreprise avancée sur le sujet pourrait proposer ce type de fonctionnement : 

  • Un pourcentage minimum de présence dans les locaux de l’entreprise. Ce système permet aux salariés d’organiser plus librement les jours où ils se rendent au siège. Le pourcentage dépend évidemment du poste occupé au sein de l’entreprise. 
  • Une organisation du temps de travail en présentiel en fonction des tâches à effectuer. Le présentiel sera ainsi destiné en priorité à la sociabilisation et aux activités en groupe. L’espace de travail se transforme pour accueillir des espaces plus spécialisés : salles de brainstorming par exemple. 

Plus simplement, l’entreprise optimise ici le temps de travail pour bénéficier des avantages de chaque format. Maintenir les liens sociaux passe ensuite par une bonne organisation du télétravail.

2. Elles organisent efficacement le télétravail

La crise sanitaire a fait exploser l’usage des outils collaboratifs. Et pour cause, c’est eux qui permettent de maintenir le lien lorsque les équipes sont physiquement éloignées. Pour choisir une entreprise où il fait bon télétravailler, vous pouvez vérifier qu’elle a mis en place : 

  • Des rituels : organisés en visio, ils permettent de réunir les collaborateurs pour échanger sur les difficultés rencontrées. Le contact visuel et audio limite le sentiment d’isolement et maintient les liens. 
  • Des entretiens avec le manager : de façon régulière, ce dernier échange avec le salarié afin de connaître ses éventuelles difficultés. 
  • Un bon équilibre vie pro / vie perso : enjeu majeur posé par le télétravail, l’entreprise doit accompagner le salarié pour que son environnement professionnel ne déborde pas sur sa vie privée.
  • Un réseau social d’entreprise : son usage réactive l’intelligence collective. L’objectif est d’en faire un lieu d’échanges où les salariés peuvent faire des propositions ou donner leur avis sur des projets en cours. Les dirigeants y trouveront un moyen plus vivant de communiquer, à travers l’usage de formats audio et vidéo. C’est aussi un moyen formidable de montrer la diversité et la richesse du groupe : les collaborateurs peuvent par exemple y partager leurs passions et engagements personnels. Cet espace offre par ailleurs une vision très claire du rôle de chaque membre de l’entreprise, ce qui permet un meilleur échange d’informations. 

De bonnes pratiques permettent donc de limiter les défauts du travail à distance. Même si elle n’est pas obligatoire, une charte du télétravail peut d’ailleurs exister au sein de l’entreprise : vous aurez ainsi une idée très claire de la politique de votre boîte en la matière. 

3. Bonus : elles financent vos équipements de télétravail

Travailler chez soi ne s’improvise pas : imaginez-vous bosser efficacement assis sur une chaise de salon devant un PC portable. Croyez-nous, c’est l’assurance de finir avec un mal de dos et des douleurs articulaires carabinées. Comme l’artisan talentueux, le télétravailleur se doit donc d’avoir les meilleurs outils. À savoir, dans l’idéal : 

  • Un fauteuil de bureau ergonomique ;
  • Un PC performant, avec si possible un double-écran ;
  • Un support de PC portable, permettant que l’écran soit à hauteur des yeux ;
  • Une souris et un clavier ergonomiques ; 
  • Un bureau aménagé ; 
  • Une bonne connexion Internet ; 
  • Un casque-micro. 

Ces équipements représentent un coût non négligeable que l’employeur prend généralement en charge. Le cadre légal n’étant pas encore clair sur le sujet, pensez à vous informer sur la politique de votre entreprise en matière de remboursement des frais. 

Plusieurs solutions s’offrent aux dirigeants : ils peuvent fournir le matériel, verser une indemnité télétravail ou se tourner vers une solution innovante qui offre plus de flexibilité. Worklife propose par exemple une carte de paiement qui permet aux salariés de régler directement leurs achats et à l’entreprise de ne financer que les frais réels. Le télétravail s’implante solidement ; les solutions de ce type devraient donc fleurir dans les années à venir.

Coachs à la Une