Après deux années de crise sanitaire, la reprise économique est désormais actée. Dans ce contexte, le rapport de force semble à l’avantage des salariés. Pénurie de talents et inflation leur font en effet espérer une augmentation des salaires dans les prochains mois. Ils sont également nombreux à vouloir plus de transparence sur les rémunérations. Tour d’horizon des dernières tendances.
Une hausse des salaires attendue
Le contexte économique actuel favorise les revendications salariales. Plusieurs entreprises font d’ailleurs face à des mouvements sociaux dans ce sens. Les prix augmentent mais les employeurs ont également du mal à recruter dans de nombreux secteurs. La loi de l’offre et de la demande joue donc à l’avantage des salariés qui ont une belle carte à jouer dans les prochaines négociations.
La situation semble en tout cas donner le sourire aux cadres. Ils sont en effet 44 % à anticiper une hausse significative de leur salaire au cours de l’année. Autre chiffre très positif : 80% d’entre eux se sentent confiants et optimistes concernant leur situation sur le marché du travail.
Le salaire reste donc un enjeu majeur en entreprise. Les français le placent même en tête des facteurs qui contribuent le plus au bonheur au travail. Il n’est bien évidemment pas le seul : les salariés sont de plus en plus sensibles à d’autres avantages, comme la flexibilité, les avantages sociaux ou la quête de sens.
Dans ce contexte, les salariés sont nombreux à envisager une reconversion professionnelle pour trouver un métier plus rémunérateur ou mieux aligné avec leurs valeurs. 2 cadres sur 3 envisagent ainsi de changer d’emploi dans les deux prochaines années.
Transparence des rémunérations : la fin d’un tabou ?
Si le salaire reste encore un sujet délicat à aborder en entreprise, un changement semble s’amorcer sur la question de la transparence. Selon un sondage récent, la quasi-totalité des salariés interrogés souhaitent ainsi connaître le salaire offert par l’entreprise au moment où ils candidatent pour un poste. Les employeurs sont pourtant loin du compte : seulement 14% des offres d’emploi annoncent la couleur dès le départ avec un salaire inscrit noir sur blanc dans l’annonce. La transparence serait d’ailleurs une bonne façon de faire prévaloir l’égalité femmes-hommes en entreprise. On le sait, les collaboratrices sont plus réticentes à négocier leur rémunération au cours de leur carrière.
Autre constat moins unanime, la moitié des salariés souhaitent que leur employeur publie les barèmes salariaux en interne. Certaines entreprises vont d’ailleurs beaucoup plus loin en proposant à leurs collaborateurs d’accéder aux salaires de leurs collègues à condition de communiquer le leur sur une feuille Excel partagée. Une pratique qui pourrait se répandre puisque le niveau des rémunérations est parfois facilement accessible sur des plateformes comme Indeed ou Glassdoor.
Le sujet des salaires devrait donc se libérer en France dans les prochaines années, comme c’est d’ailleurs déjà le cas dans la culture anglo-saxonne.