Se former professionnellement : les bonnes décisions qui accélèrent votre carrière

L’importance de l’informatique, la multiplication des nouveaux métiers ainsi que l’évolution du management en entreprise participent à un changement rapide et souvent radical. Rappelons-nous des anciens directeurs artistiques, métier sélectif et exigeant, massivement restés sur le carreau car n’ayant pas anticipé l’arrivée des logiciels de création et de retouche d’image. 

Suivre les nouvelles tendances d’emploi et se former pour être à jour est plus que jamais vital. Liée au numérique, comme par exemple le métier de Product Owner, à la situation environnementale ou tout simplement à l’éclatement du marché en CDI, la formation doit vous permettre de monter réellement en compétences professionnelles pour renforcer votre carrière et votre compétitivité.

  1. Une offre de formation riche et de plus en plus claire 

L’arrivée de la plateforme moncompteformation.gouv.fr, disponible également sous forme d’application, facilite grandement le choix d’une formation adaptée à vos besoins. Le budget, les aides, ainsi que le mode de procuration (en salle ou à distance) vous permettent en quelques instants de visualiser les formations et les organismes disponibles. Quant à la réservation, celle-ci n’a jamais été aussi simple. Après votre inscription dans la formation de votre choix, l’organisme référencé sur moncomtpeformation.gouv.fr a quelques jours pour donner suite à votre dossier. Et vous voilà en formation.

  1. Le CPF et les aides à la formation

Terminé le CIF et le DIF, terminé également le comptage d’heures pour les salariés du privé. Désormais, le CPF (Compte Professionnel de Formation) vous permet de visualiser facilement vos cotisations ouvrant droit à la formation. Ainsi, et pour rester dans les grandes lignes, les salariés à temps plein bénéficient d’un crédit de 500 € par année travaillée qui est ajouté sur le compte CPF. Bien entendu, ce crédit exprimé en euros demeure cumulable. Il vous faudra donc entre 2 et 3 ans de cotisation pour pouvoir réserver en toute autonomie une formation éligible dans le cadre du CPF.

À cela peuvent s’ajouter les aides additionnelles. Au moment de votre demande, ou après l’acceptation de celle-ci par l’organisme de formation, vous pouvez éventuellement bénéficier des aides. Cela se révèlera particulièrement utile si le prix de la formation dépasse le montant de vos cotisations.

  1. Une offre certifiante  

Les formations disponibles sur la plateforme CPF présentent un autre avantage, et non des moindres. Elles sont en effet liées aux certifications proposées par les organismes spécialisés et reconnus par France Compétences. Ainsi, une formation éligible au CPF se basera toujours sur une certification correspondante. Ce système présente un double avantage : une formation articulée autour des compétences clés et une meilleure valorisation de votre CV. Toujours bon à prendre.

Vous l’aurez compris, le dispositif public est une chance pour les salariés et les demandeurs d’emploi. Il est donc important de le mettre à profit car la carrière professionnelle est un long chemin rarement linéaire.

Coachs à la Une