Salariés expérimentés : comment se faire remarquer par les recruteurs ?

Dans un contexte de pénurie de talents, les profils expérimentés ont de nombreux atouts à faire valoir. Vos années d’expérience ont une grande valeur sur le marché de l’emploi et méritent d’être exposées au grand jour. Vous êtes à la recherche d’un emploi ou à l’écoute de nouvelles opportunités ? On vous donne quelques conseils pour valoriser votre profil auprès des potentiels recruteurs. 

  1. Être visible sur les réseaux sociaux

Sa réputation n’étant plus à faire, Linkedin est bien le réseau où vous devez diriger tous vos efforts. Les recruteurs potentiels recherchent les meilleurs candidats par ce canal, en particulier les profils expérimentés. 

Utilisez la puissance de Linkedin

Gagner en légitimité, améliorer son attractivité auprès des employeurs… Voici quelques conseils pour acquérir de la visibilité sur Linkedin. 

  • Optimisez votre profil. Votre page LinkedIn est votre CV numérique : elle doit donc être particulièrement soignée. Donnez-lui une touche visuelle en ajoutant une belle photo de profil et une bannière qui attire l’œil. Pensez aussi au titre du profil. Il doit correspondre à votre poste ou à celui que vous visez, et peut contenir – selon votre secteur – emojis et polices de caractères originales. C’est un point essentiel car le titre permet aux recruteurs de vous trouver lorsqu’ils réalisent des recherches sur le réseau. Dernier conseil : choisissez un pseudo qui indique votre profession (par exemple, marc-dupuis-developpeur) et utilisez des mots-clés pertinents dans votre profil. Google vous reconnaîtra ainsi plus facilement.
  • Rendez votre histoire percutante. La description et l’expérience professionnelle sont souvent remplies de façon classique par les utilisateurs. Vous pouvez donc facilement vous démarquer de la majorité des profils en utilisant le storytelling. Oubliez les listes à puce et racontez une histoire pour chaque étape de votre parcours. Vous pouvez prendre exemple sur l’excellent profil de Nina Ramen, pro du copywriting. 
  • Soyez actifs. Linkedin devient de plus en plus social. Le fil d’actualité est désormais un élément central du réseau. Pour attirer l’œil de la profession, vous devez donc interagir régulièrement avec le contenu publié sur la plateforme. Élargissez peu à peu vos relations et identifiez les influenceurs dans votre domaine. 
  • Publiez du contenu. La stratégie la plus efficace est de prendre la parole. Racontez vos expériences, partagez vos connaissances sur votre secteur d’activité : nombreux sont les professionnels à se former en lisant les publications des personnes plus expérimentées qu’eux. Ils vous en seront reconnaissants et vous gagnerez en légitimité. Les résultats peuvent être excellents, en particulier dans les secteurs où peu de professionnels publient. Comme on dit, the sky is the limit.

Pensez à Twitter

Twitter offre également une belle visibilité pour les experts d’un domaine. Avec 280 caractères maximum par message, c’est une véritable école de la concision. Dire beaucoup en peu de mots, voilà une belle façon de faire valoir ses talents d’écriture. Twitter est par ailleurs le lieu des communautés : votre secteur d’activité y est forcément présent et les médias l’utilisent régulièrement pour trouver des experts. Le réseau fait également l’objet d’une veille médiatique par les employeurs. Bref, vous avez toutes les raisons de faire profiter les utilisateurs de votre expertise. 

  1. Réseauter

Technique vieille comme le monde mais toujours aussi efficace, le réseautage est le meilleur moyen de faire marcher le bouche-à-oreille. Dernières opportunités, recommandations, évolutions du secteur… S’entourer de professionnels ouvre de nombreuses portes. Les rencontres physiques sont en outre plus engageantes que le réseautage virtuel. Pensez aux associations d’alumni, aux rencontres que vous avez faites en formation ou sur vos anciens postes ; il est toujours temps de réactiver certaines relations. Jetez aussi un œil sur la plateforme d’événements Meetup, très active dans le milieu de la tech. 

  1. Se faire remarquer dans les salons professionnels

Si vous ne le faites pas déjà, inscrivez-vous aux salons et autres colloques organisés dans votre secteur. Les décideurs y sont très présents et c’est donc l’occasion de faire valoir son expertise. N’hésitez pas à participer activement aux conférences : votre expertise intéressera à coup sûr les organisateurs. La prise de parole en public est d’ailleurs un soft skill fortement apprécié par les recruteurs. Vous ferez donc d’une pierre deux coups. 

  1. Améliorer son CV 

À l’heure du numérique, le CV reste un contact privilégié avec votre profil. Les recruteurs en reçoivent à la pelle : il faut donc être le plus concret possible, surtout pour un poste à responsabilités. Montrez vos résultats, les projets auxquels vous avez contribué, vos différents soft skills… Vous pouvez aussi choisir de le compléter encore davantage, en vous formant par exemple sur des compétences transverses.

S’agissant du CV, la forme est aussi importante que le fond. Il est donc utile de la travailler, en gardant en tête les usages en vigueur dans votre domaine. Vous vous en doutez, le CV d’un graphiste sera très différent de celui d’un juriste d’entreprise. Un conseil pour les non-créatifs : regardez du côté de Canva qui propose de superbes modèles à personnaliser. 

Coachs à la Une