La capitale ne fait plus vraiment rêver ses habitants. Un chiffre illustre cette désaffection : 42% des Franciliens souhaitent désormais s’installer dans une autre région. Les différents confinements semblent avoir conforté leur choix de se mettre au vert. Surtout, le boom du télétravail offre une bouffée d’air frais pour ceux qui souhaitent mêler perspectives de carrière et qualité de vie. Comment s’y prendre ? Quelles sont les régions qui attirent le plus de candidats au départ ? On vous explique tout.
Quitter Paris en 4 étapes
Si vous envisagez vous aussi de quitter la capitale, suivez le cheminement suivant.
- Identifiez vos motivations profondes
C’est une étape importante pour éviter les désillusions. Essayez de comprendre ce qui vous pousse à vouloir quitter Paris. Quels sont vos besoins ? Vos aspirations profondes ? Chaque territoire a des atouts et des inconvénients. Il s’agit donc de vérifier si votre nouvelle vie sera alignée sur vos valeurs.
Pour dire les choses clairement, si vous êtes un passionné de théâtre, vous risquez de vous adapter difficilement à la vie loin des planches. Inversement, si vous ne supportez plus la foule et les blocs d’immeubles, le retour à la nature répondra parfaitement à vos aspirations.
Attention à ne pas idéaliser “l’ailleurs” : prenez en compte tous les aspects d’un départ, qu’ils soient positifs ou négatifs : niveau de rémunération, perspectives de carrière, relations amicales…
- Faites le point sur votre vie professionnelle
Demandez-vous concrètement si votre départ est compatible avec votre carrière professionnelle. Vos tâches sont-elles entièrement réalisables en télétravail ? Votre entreprise est-elle ouverte sur le sujet ? Plus largement, votre milieu professionnel est-il centré sur la capitale ? Voyez si vos ambitions sont alignées avec votre projet. Quitter Paris peut d’ailleurs être l’occasion de se reconvertir : songez aux néo-ruraux qui recréent du lien avec leur territoire.
- Associez votre famille
Constat évident, vos proches font partie intégrante du projet. Il est important que toute la famille soit associée au changement de vie et puisse partager ses questionnements. Chacun doit donc construire son propre projet au cœur du projet collectif. L’installation en sera d’autant plus harmonieuse.
- Informez-vous en profondeur sur la région de destination
Vous êtes certain de votre choix ? Parfait, il est désormais temps de passer aux choses concrètes. Réalisez des recherches sur la région qui vous conviendrait le mieux. Il peut s’agir d’un endroit visité à plusieurs reprises, d’un territoire où vous avez des attaches… Essayez d’avoir des renseignements de première main en contactant des habitants de la région. Point essentiel : retournez plusieurs fois sur place. La Provence est par exemple très vivante et ensoleillée en été, mais les hivers y sont très différents. De façon générale, soyez attentifs aux différentes facettes des régions touristiques.
Les régions plébiscitées par les parisiens
Quitter Paris, pour aller où ? D’après le classement établi par HelloWork, les franciliens s’intéressent d’abord à la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui arrive en tête devant les régions Hauts-de-France et Pays de la Loire. Côté métropoles, Lyon a conquis le cœur des parisiens suivi de très près par Nantes et Aix-Marseille. Voici le classement complet :
Top 5 des régions préférées des franciliens
- Auvergne-Rhône-Alpes.
- Hauts-de-France.
- Pays de la Loire.
- Bretagne.
- Grand Est.
Top 5 des métropoles les plus plébiscitées
- Lyon (16%)
- Nantes (15%)
- Aix-Marseille Provence (15%)
- Rennes (14%)
- Lille (13%)