Quels sont les meilleurs sites de recherche d’emploi ?

Qu’est-ce qu’un bon site de recherche d’emploi ? Plusieurs éléments de réponse pour aider à éclaircir cette question que se posent un grand nombre de demandeurs d’emploi et d’experts en recrutement.

Un moteur de matching efficace

Rien de plus agaçant que de constater que lorsqu’on cherche un métier spécifique, le jobboard affiche des résultats à la fois trop éloignés de la recherche et situés dans des zones géographiques sans rapport avec la demande initiale. Un bon site de recherche d’emploi doit tout d’abord proposer des offres en rapport avec le titre du poste initialement proposé. L’élargissement dans les recherches est toujours salutaire mais à condition d’être maîtrisé.

Des fonctionnalités de partage de CV 

Les sites d’emploi mettent de plus en plus d’efforts à faciliter la vie des utilisateurs. Ils proposent par exemple de gérer un portefeuille de CV avec différents titres et accroches ou de partager facilement la candidature avec votre futur employeur. Évidemment, les fonctions de suivi et de relance de candidature doivent être prises en compte.

L’offre la plus large et diversifiée

Le positionnement ainsi que les parts de marché de certains jobboards les rendent actuellement incontournables. Généralistes et largement utilisés par les entreprises et cabinets RH, ils peuvent concentrer à eux seuls 70% à 80% d’annonces. 

Les meilleurs Jobboards du marché en ce moment

  1. Indeed

Très proche dans son fonctionnement d’un moteur de recherche, Indeed se donne pour stratégie de reprendre les annonces d’emploi des différents sites web afin de les classer par catégorie. Ainsi, vous retrouvez deux catégories d’annonces, celles qui ont été publiées sur Indeed et celles qui ont été récupérées. Le site est également disponible en application Android ou iPhone. 

  1. ​​Linkedin

Le réseau social professionnel le plus répandu dans le monde a progressivement tourné ses activités vers l’emploi. Base puissante de profils, il a initialement su attirer tous les spécialistes du recrutement : chasseurs de tête, cabinets de recherche et entreprises. 

Devenant ainsi incontournable, LinkedIn demeure un hybride mélangeant les atouts d’un réseau social professionnel et une CVthèque vivante. Ciblé plutôt pour les cadres, Linkedin est également efficace pour les postes de management / cadres dirigeant.

  1. APEC

Site entièrement gratuit et public, APEC pourra vous séduire par la diversité d’offres d’emploi qu’il propose. En effet, contrairement à ses concurrents dont le modèle économique repose sur une présence payante pour les entreprises (paiement pour les annonces), APEC héberge tous les besoins peu importe le profil des entreprises : PME, grands comptes…

  1. Jooble.org

Agrégateur d’origine russe, Jooble.org réalise depuis 2021 une importante poussée sur le marché international. Présent dans plus de 60 pays, ce jobboard a la particularité de se connecter avec un ensemble de plateformes pour agréger leur contenu dans une interface simple et claire.

Coachs à la Une