Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine td-cloud-library a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/emploiu/www/wp-includes/functions.php on line 6121
Partir vivre à la campagne : et si le télétravail était la solution ? - Emploi-demain

Partir vivre à la campagne : et si le télétravail était la solution ?

Et si le « monde d’après » était celui d’un retour au calme et à la nature ? La crise sanitaire a en tout cas eu l’effet d’une prise de conscience généralisée. Un chiffre effarant illustre le phénomène : 17% des habitants ont quitté la région parisienne lors du premier confinement, soit plus d’un million de personnes. Dans ce contexte inédit, les salariés ont réalisé qu’il était possible de travailler à distance – et que c’était même souvent plus reposant. Vous songez vous aussi à déménager en campagne ? On vous donne quelques clés pour comprendre ce qu’est le nomadisme digital et comment vous pouvez l’adopter pour changer de décor. 

Quitter la ville : un choix envisagé par de nombreux salariés

Un constat d’abord, l’envie de prendre le large est partagée par un nombre toujours plus important de citadins. Selon les derniers chiffres, 47 % des professionnels interrogés envisagent de déménager à la campagne. Ils recherchent une meilleure qualité de vie, loin du quotidien stressant des grandes villes et de leurs logements étriqués. C’est une véritable aspiration à un train de vie plus serein et à proximité de la nature. Rien de bien nouveau, mais les confinements successifs ont accéléré le phénomène et fait prendre conscience qu’il était possible de travailler loin des bureaux. 

Nomadisme digital : quelles opportunités à l’avenir ?

Loin d’être une simple solution de secours, le télétravail est entré dans les habitudes. La preuve en est que 57% des salariés jugent leurs tâches entièrement réalisables à distance. Ce nomadisme digital ouvre de nouvelles perspectives, puisqu’il est désormais possible d’habiter loin du siège social de sa boîte. Les opportunités professionnelles seraient en outre ouvertes à tous, un vrai changement positif dans un pays historiquement recentré sur sa capitale parisienne. 

Les entreprises y gagnent elles aussi. Les coûts importants liés au loyer des bureaux se réduisent et les performances des salariés augmentent grâce à la diminution des interruptions. Dans un contexte de pénurie des talents, elles peuvent aussi attirer des profils plus divers et éloignés des grandes agglomérations françaises. Seul enjeu de taille : maintenir l’intelligence collective et l’esprit d’équipe. Les nombreux outils numériques de collaboration devraient les y aider.

Coachs à la Une