Et si le « monde d’après » était celui d’un retour au calme et à la nature ? La crise sanitaire a en tout cas eu l’effet d’une prise de conscience généralisée. Un chiffre effarant illustre le phénomène : 17% des habitants ont quitté la région parisienne lors du premier confinement, soit plus d’un million de personnes. Dans ce contexte inédit, les salariés ont réalisé qu’il était possible de travailler à distance – et que c’était même souvent plus reposant. Vous songez vous aussi à déménager en campagne ? On vous donne quelques clés pour comprendre ce qu’est le nomadisme digital et comment vous pouvez l’adopter pour changer de décor.
Quitter la ville : un choix envisagé par de nombreux salariés
Un constat d’abord, l’envie de prendre le large est partagée par un nombre toujours plus important de citadins. Selon les derniers chiffres, 47 % des professionnels interrogés envisagent de déménager à la campagne. Ils recherchent une meilleure qualité de vie, loin du quotidien stressant des grandes villes et de leurs logements étriqués. C’est une véritable aspiration à un train de vie plus serein et à proximité de la nature. Rien de bien nouveau, mais les confinements successifs ont accéléré le phénomène et fait prendre conscience qu’il était possible de travailler loin des bureaux.
Nomadisme digital : quelles opportunités à l’avenir ?
Loin d’être une simple solution de secours, le télétravail est entré dans les habitudes. La preuve en est que 57% des salariés jugent leurs tâches entièrement réalisables à distance. Ce nomadisme digital ouvre de nouvelles perspectives, puisqu’il est désormais possible d’habiter loin du siège social de sa boîte. Les opportunités professionnelles seraient en outre ouvertes à tous, un vrai changement positif dans un pays historiquement recentré sur sa capitale parisienne.
Les entreprises y gagnent elles aussi. Les coûts importants liés au loyer des bureaux se réduisent et les performances des salariés augmentent grâce à la diminution des interruptions. Dans un contexte de pénurie des talents, elles peuvent aussi attirer des profils plus divers et éloignés des grandes agglomérations françaises. Seul enjeu de taille : maintenir l’intelligence collective et l’esprit d’équipe. Les nombreux outils numériques de collaboration devraient les y aider.