Vous envisagez de franchir le pas et de vous expatrier en Suisse ? Le moment est idéal. La Suisse offre actuellement de belles opportunités à qui souhaite changer d’horizon pour faire évoluer sa carrière. Reprise économique, pénurie de talents, perspectives d’emploi historiques : l’année 2022 s’annonce excellente.
Quelques chiffres pour vous donner une idée de la conjoncture : selon le baromètre Manpower, 42% des entreprises suisses envisagent un recrutement dans les mois à venir. Autre indicateur, la Suisse est en situation de plein emploi avec un taux de chômage à 3%. La période est donc propice, surtout que l’expatriation est plutôt aisée pour les travailleurs français : la signature d’un contrat de travail ou une simple promesse d’embauche permettent d’obtenir un permis de travail.
On vous a donc réuni les meilleures infos pour réussir votre recherche d’emploi dans une entreprise suisse : secteurs porteurs, compétences clés, coût de la vie… Suivez le guide !
Les secteurs qui recrutent en Suisse
L’optimisme économique de sortie de crise concerne de nombreux secteurs d’activité. Dans ce contexte, les salariés français ont une carte à jouer : pénurie de talents oblige, les entreprises suisses n’hésitent pas à recruter des profils étrangers. L’État fédéral présente donc de nombreuses opportunités, mais gardez en tête que la Suisse est un petit pays. Les entreprises d’un même secteur se connaissent bien. Pour paraître sérieux et motivé aux yeux du recruteur, on vous conseille de réaliser des recherches poussées sur votre secteur d’activité.
Venons-en à la question à un million (de francs suisses, bien sûr). Où sont les opportunités ? Qui recrute à l’heure actuelle ? Concrètement, les secteurs porteurs à viser en priorité sont :
- Les nombreux secteurs de pointe présents en Suisse : banque d’investissement, finance, fintech, luxe, horlogerie, joaillerie, aéronautique, chimie.
- Le secteur de la santé, à condition de connaître parfaitement le réseau de soins Suisse qui est différent du système français.
- Les domaines de l’e-commerce, du marketing et de la vente.
- Les métiers de la supply chain et de la qualité.
- Enfin, le secteur des technologies (IT), qui est l’un des plus dynamiques. Les développeurs y sont activement recherchés.
Le baromètre de Manpower illustre la dynamique en cours dans de nombreux secteurs. Vous y trouverez le top 8 des domaines les plus demandeurs actuellement.
Légende : Extrait du baromètre des perspectives d’emploi en Suisse du premier trimestre 2022 publié par Manpower.
Les régions suisses les plus dynamiques
La reprise économique touche la quasi-totalité du pays, mais certaines régions se distinguent. Les espaces qui recrutent le plus sont cependant situés en majorité dans les régions linguistiques allemandes. Toujours selon le baromètre des perspectives d’emploi, arrive en tête la Suisse centrale avec 50% des employeurs qui prévoient d’embaucher. Elle est suivie par la Suisse orientale (38%), Zurich et l’Espace Mittelland (33%) et la région lémanique (28%). Seul le canton du Tessin anticipe une baisse des effectifs (-5%).
Légende : Extrait du baromètre de Manpower Suisse (premier trimestre 2022)
Les compétences attendues par les recruteurs
L’essentiel à retenir est que le marché de l’emploi suisse est très exigeant. Vous serez en effet confronté à une forte concurrence et à des profils très qualifiés. Le marché étant plus qualitatif qu’en France, les entreprises sont plus exigeantes. Elles recherchent davantage d’informations sur le candidat et veulent être rassurées. Le profil est forcément important, mais la capacité à s’intégrer dans le pays entre aussi dans l’équation. Pensez à travailler vos motivations : les recruteurs vous demanderont sans doute pourquoi vous avez choisi de venir vivre en Suisse.
Compétence clé sur le marché suisse, la maîtrise de langues étrangères est demandée pour la majorité des postes. La Suisse étant un pays multilingue, l’idéal est de parler anglais et si possible allemand. Vous serez en outre en concurrence avec les nationaux, qui parlent rarement une seule langue. Pour rappel, les quatre langues officielles sont l’allemand, le français, l’italien et le romanche. On l’a vu, la zone la plus dynamique est celle où les habitants parlent allemand.
Légende : La Suisse est divisée en quatre zones linguistiques.
Préparer sa candidature : culture de travail suisse et réseautage
Pour être dans les meilleures conditions lors de votre recherche d’emploi, commencez par vous informer sur la culture et les habitudes de travail du pays. Quelques observations :
- Les entreprises sont souvent flexibles : certaines proposent par exemple d’aménager plus librement son temps de travail.
- La dimension internationale étant très présente dans les sièges d’entreprise, les journées de travail y sont parfois plus longues. Plus généralement, le temps de travail moyen se situe autour de 42h par semaine.
- Le fait de critiquer son patron ou son entreprise est particulièrement mal perçu en Suisse. La culture du pays fonctionne beaucoup sur le mode du consensus. L’écoute et la consultation occupent donc une place importante dans l’entreprise.
- Le rapport de force employeur-employé est plus subtil et discret qu’en France.
- Le collectif a une grande importance. Les Suisses mettent en avant les équipes plutôt que les individus.
- L’expérience professionnelle est très valorisée, parfois plus que les diplômes.
- Le marché du travail y est plus flexible : l’embauche et le licenciement sont plus faciles à mettre en œuvre.
Votre recherche vous aidera ainsi à coller au plus près des attentes des recruteurs suisses, qui sont différentes de celles des entreprises françaises.
Le marché du travail étant très concurrentiel, pensez à optimiser votre profil Linkedin avec les bons mots-clés afin d’être trouvé par les entreprises. Le réseautage fonctionne bien : les professionnels sont généralement ouverts aux échanges à distance. Préparez-vous également à un process de recrutement poussé, avec souvent plusieurs rounds d’entretiens.
Qualité et coût de la vie en Suisse
La Suisse offre une très bonne qualité de vie. Les villes suisses sont d’ailleurs régulièrement classées parmi les plus agréables au monde. Les expatriés s’y sentent en sécurité et mettent en avant la qualité de leur réseau de transports en commun. La Suisse est aussi un petit pays : il est relativement facile d’aller à la montagne ou près des lacs pour un week-end. Point négatif : certaines cultures locales rechignent à intégrer les étrangers.
Revers de la médaille : vivre en Suisse coûte cher. C’est l’un des pays où le coût de la vie est le plus élevé au monde. Le prix des loyers y est très élevé et la recherche d’un logement est particulièrement éprouvante selon les expatriés. Les salaires y sont toutefois bien plus élevés qu’en France, ce qui fait que la Suisse est aussi un des pays d’Europe avec le plus fort pouvoir d’achat. Faites vos calculs avant le départ, vous aurez ainsi une meilleure idée de votre budget mensuel sur place.
Covid-19 : vaccination en entreprise
S’il n’existe pas d’obligation vaccinale en Suisse, les entreprises mettent progressivement en place des mesures pour inciter leurs salariés à se faire vacciner. Le baromètre de Manpower a posé la question aux employeurs. Résultat, 49% des entreprises suisses envisagent d’exiger une preuve de vaccination.