À l’heure où les cadres sont nombreux à vouloir quitter la capitale, le palmarès des villes françaises les plus attrayantes publié par Cadremploi confirme que Paris a perdu de sa superbe. Meilleur cadre de vie, immobilier plus accessible, infrastructures de qualité… Les métropoles régionales sont les grandes gagnantes du classement. Si vous avez des envies de changement, voici les meilleurs endroits où s’installer lorsque l’on est cadre. Attendez-vous à être dépaysés.
Bordeaux, Montpellier et Nantes sur le podium
Sans surprise, les villes du littoral français caracolent en tête. Bordeaux, Montpellier et Nantes trustent ainsi les premières places du palmarès réalisé par Cadremploi. Elles ont en commun d’offrir un excellent cadre de vie à leurs habitants. Proximité de la mer, douceur du climat, qualité du réseau urbain… Autant de qualités qui les rendent particulièrement attractives pour les cadres.
Le trio de tête affiche par ailleurs de très bonnes performances économiques. Elles connaissent en effet la plus forte évolution du nombre d’emplois cadres parmi les 30 métropoles étudiées. Concrètement, Bordeaux et Montpellier ont observé une augmentation de 18% sur 6 ans et Nantes fait encore mieux avec une hausse de 21%. Seule ombre au tableau, l’attractivité fait flamber les prix de l’immobilier : Bordeaux est ainsi devenue la 2e ville la plus chère de France derrière Paris.
Aix-en-Provence arrive en 4e position devant Lyon, Lille et Toulouse
Arrivée à la 4e place, Aix-en-Provence offre un emplacement géographique unique, à proximité des plages et de la montagne. Les Aixois ont ainsi la chance de pouvoir s’accorder des week-ends éclectiques tout au long de l’année. Aix est suivi de Lyon, qui dispose d’un excellent bassin d’emploi, de Lille et de Toulouse.
Paris reste attractive mais arrive en 8e position
Malgré la désaffection de ses habitants, Paris dispose de nombreux atouts qui devraient limiter en partie l’exode des parisiens vers d’autres villes françaises. Citons notamment son offre culturelle inégalée dans le reste du pays, la présence de nombreuses écoles dont les plus réputées ainsi que le dynamisme de son bassin d’emploi. La moitié des cadres sont en effet recrutés en Île-de-France. Les prix de l’immobilier restent toutefois prohibitifs puisque le prix d’achat au m2 est de 10 000€, très loin devant Bordeaux et ses 4 280€ au m2.
Top 10 des villes françaises où il fait bon vivre (quand on est cadre)
Sur les 30 plus grandes villes françaises, voici celles qui offrent le meilleur cadre de vie :
- Bordeaux
- Montpellier
- Nantes
- Aix-en-Provence
- Lyon
- Lille
- Toulouse
- Paris
- Annecy
- Clermont-Ferrand
Le classement prend notamment en compte le climat, les écoles, les équipements culturels et sportifs ou encore les réseaux de transport urbain.