Des mesures que l’on croyait tous provisoires s’étirent dans le temps. Le télétravail, là aussi, considéré comme une parenthèse au fonctionnement habituel, s’enracine dans nos mentalités et usages. Loin d’avoir un avis définitif sur les bienfaits ou les limites du télétravail, nous nous sommes posés la question de savoir si les salariés étaient habitués à l’exercer sur du long terme. Voici les conclusions qui semblent s’imposer après enquête.
Une intégration des nouveaux salariés plutôt difficile
Le début de l’activité en entreprise est incontestablement le moment où le collectif joue son plein rôle. Le salarié vient en entreprise pour comprendre non seulement les attendus mais aussi tous les aspects plus abstraits et tout aussi importants. L’ambiance, les collègues, le local, le patron, la quantité de réunions et leurs teneurs sont autant d’éléments qu’une personne nouvellement recrutée doit appréhender.
Beaucoup de salariés nouvellement recrutés se plaignent de cette difficulté d’intégration. Arrivés sur leur lieu de travail, ils ne retrouvent qu’une faible partie des effectifs. Cela les pénalise dans la prise des repères.
La vie professionnelle et la vie tout court
Difficile de ne pas remarquer que notre vie privée et notre vie professionnelle s’entrelacent avec plus ou moins de succès et de façon plus ou moins volontaire. Il apparaît toutefois évident que le lieu de travail et la maison peuvent représenter des repères psychologiques et comportementaux clairs. Un télétravail prolongé et non ponctué de déplacements en entreprise brouille les pistes et les repères, rendant ainsi les distinctions plus difficiles pour plus de 46% de salariés.
Vie sociale
Les récentes enquêtes mettent en évidence que plus de 37% des français souffrent d’une restriction dans leur vie sociale du fait de ne plus se déplacer sur leur lieu de travail. Ceci montre manifestement que le monde de l’entreprise remplit fortement la fonction de sociabilisation des individus. Tous ne comptent pas sur leurs familles ou amis pour jouer ce rôle. Les collègues, clients ou fournisseurs habituels qu’on a l’habitude de fréquenter dans la sphère professionnelle remplissent également ce rôle.