Devenir chef de projet digital, product owner, agent immobilier ou encore formateur auprès d’un organisme de formation. Quels métiers matures aujourd’hui seront en forte demande demain ?
Pour commencer, un constat simple s’impose. Loin des métiers de l’intelligence artificielle ou de la robotique, ce sont les métiers de contact humain qui vont connaître la plus forte demande sur le marché.
- Les métiers du digital
Les applications, logiciels et autres outils sont aujourd’hui incontournables. De Doctolib pour prendre son rendez-vous médical en ligne à Linkedin pour postuler, les entreprises font intervenir de plus en plus de développeurs, chefs de projets, product owner et scrum master pour faire avancer leurs projets stratégiques. Ces métiers, parfois en pénurie et souvent très demandés, ont de très beaux jours devant eux. Vous aimez penser, concevoir, développer ou faire développer les services qui changent tous les jours nos comportements ? Foncez, ces métiers sont faits pour vous.
- La négociation et la transaction immobilière
Encore un métier de contact. Certes, de nouveaux sites en immobilier naissent tous les jours et les visites virtuelles sont de plus en plus courantes. Mais rien ne peut remplacer le rôle d’un conseiller en immobilier. En effet, l’achat d’un bien est souvent le projet de toute une vie. L’acheteur et le vendeur immobilier ont donc besoin d’un contact solide. Ce métier est fait de communication, de compétences juridique et de terrain.
Notons également que la situation sanitaire a modifié la donne sur le marché. De plus en plus d’agents immobiliers accueillent des acheteurs parisiens en quête d’une nouvelle vie. N’oubliez pas que l’anglais devient un atout majeur. Cela est particulièrement vrai pour les villes bénéficiant d’acheteurs internationaux (Paris, Cannes, Normandie, stations de ski haut de gamme, etc.).
- Le stylisme, le modélisme et la couture
Ce sont des métiers importants dans la tradition française. Le secteur se porte bien et connaît une progression constante annuelle. Les métiers artistiques et/ou manuels connaissent toujours une forte demande de la part des entreprises. Les qualifications de premier niveau, accompagnées de préférence par une bonne expérience, assureront une prise de poste dans les meilleurs délais.
- La décoration et le home staging
Stimulés par la presse et la télévision, ces métiers attirent de plus en plus de personnes. Souvent exercés de façon indépendante, les spécialistes en décoration ou en home staging travaillent main dans la main avec les agences immobilières pour rendre les biens plus attractifs. De nombreuses formations permettent d’apprendre rapidement ce métier nouveau et moderne qui nécessite, on le rappelle encore, le sens du contact et des qualités commerciales indéniables.
- La gestion des ressources humaines et le recrutement
Les talents sont le nerf de la guerre de toutes les entreprises. Les chasseurs de tête et les cabinets de recrutement n’ont jamais aussi bien fonctionné que pendant la crise. Spécialisés ou généralistes, les cabinets proposent une sélection des meilleurs candidats avec une promesse de qualité et de gain de temps. Beaucoup de salariés profitent également de leur expérience pour lancer leur activité en toute autonomie.