Beaucoup en ont entendu parler, peu savent à quel moment l’utiliser et comment il fonctionne très concrètement. Profitons de cet article pour traiter de ce sujet qui prend de plus en plus de place dans le monde du travail.
Le portage salarial, une alternative à l’indépendance
Oubliez l’alternative classique entre contrat du travail et création d’entreprise. Une voie intermédiaire est possible. C’est ce qu’on appelle le portage salarial, système qui permet à celui qui souhaite l’utiliser de bénéficier des avantages associés à l’indépendance et au salariat.
Un contrat composé de trois parties
Commençons par l’entreprise pour laquelle vous souhaitez exécuter une prestation. Dans le monde du travail, cette entreprise prendrait la place de votre employeur. Dans le système de portage salarial, elle sera désignée comme cliente. En tant que telle, elle devra vous régler des factures correspondantes aux prestations, et non un salaire. Par ailleurs, pour établir une facture et l’encaisser, il faut également être une entreprise. C’est à ce moment qu’intervient la société de portage salarial. En régulant la relation commerciale entre votre prestation et les échanges financiers avec le client, elle récupère l’argent de votre travail et vous le reverse dans le cadre d’un contrat de travail. Ce dernier peut être aussi bien un CDI qu’un CDD, à temps complet ou partiel.
Vous l’avez compris, le portage salarial est un contrat tripartite. Reprenons : il y a celui qui fournit une prestation (vous), celui qui l’emploie (société de portage) et celui qui bénéficie de la prestation, le client. Ainsi, la société de portage est le maillon fort, placé entre vous et le client, qui est capable de convertir les prestations facturables en salaire versé.
Les avantages du portage salarial
Premier point, le portage salarial vous offre la possibilité de vous lancer dans votre activité. Gérer une seule chose, et une seule à la fois, est toujours préférable. Mettez en place votre offre tarifée, dépensez toute votre énergie à trouver des clients, concentrez-vous sur votre prestation et laissez gérer les aspects administratifs à votre entreprise de portage. Lorsque vous créez votre propre entreprise, une partie de votre effort doit en effet être consacré à sa gestion.
Rappelez-vous également que le contrat de travail ainsi créé vous permet de capitaliser sur l’ensemble de vos droits sociaux. Aspect non négligeable pour tous ceux qui se lancent et qui sont déjà relativement sollicités, voire stressés par cette nouvelle aventure.
Parmi les avantages figure aussi la confiance gagnée par le client. Très fréquemment, le client final préférera conclure un contrat avec une société de portage dont l’historique et le chiffre d’affaires sont rassurants.
Comment choisir sa société de portage ?
Plusieurs conseils pour vous faire gagner du temps.
Tout d’abord, vérifiez la spécialisation de la société de portage. Est-elle spécialisée dans le portage IT, en métiers de l’immobilier ou dans d’autres secteurs comme le design ou le commercial ? Le choix d’une agence généraliste n’est pas mauvais en soi, assurez-vous simplement que l’entreprise comprend et a l’habitude de traiter votre métier.
Rémunération. Les sociétés de portage sont rémunérées par les frais de gestion. Elles doivent donc mettre en place une convention de portage et d’autres éléments contractuels clés. En France, les sociétés de portage se rémunèrent dans une fourchette allant de 8% à 15% du prix de la prestation. Au-delà de ces chiffres, rapprochez-vous d’une ou plusieurs sociétés pour simuler votre future fiche de paie. Cette démarche vous permettra non seulement de comparer mais également de mettre en évidence les frais pratiqués.
Pour aller plus loin…
Nous vous invitons à consulter le site de service-public.fr pour connaître en détail tous les aspects juridiques liés au portage.
Voici également le lien vers le syndicat du portage salarial. N’hésitez pas à consulter l’annuaire des membres (sociétés de portage). Ceci vous permettra de repérer votre partenaire de demain.