Jeunes professionnels : les compétences attendues par les entreprises

Depuis plusieurs années, le monde de l’entreprise vit une transformation profonde de son fonctionnement. Nouveaux modes de travail, boom du nomadisme digital, demande de diversité… Les jeunes professionnels doivent être mieux formés afin de maîtriser davantage ces changements. Vous êtes concerné ? Voici les compétences attendues par les entreprises à l’heure actuelle. 

Savoir travailler en mode projet

Le maître-mot de la transformation en cours est flexibilité. Les bureaux attribués disparaissent au profit du flex office et du coworking et le travail en mode projet est privilégié par les équipes. Les entreprises attendent ainsi de leurs nouvelles recrues qu’elles fassent preuve d’autonomie et d’agilité pour s’adapter à ces différents changements. Se former aux nouvelles méthodes de travail est donc primordial pour assurer son employabilité. 

S’adapter au télétravail

Une bonne intégration dans l’entreprise passe également par la maîtrise du travail à distance. Pendant les deux années de pandémie, les équipes ont en effet appris à collaborer via les outils numériques et à organiser leur vie dans ce contexte. Le télétravail devrait d’ailleurs s’installer dans la durée puisque la plupart des salariés veulent le poursuivre au moins un jour par semaine. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à vous former aux outils numériques et prévoyez un espace de travail confortable. Suivre une formation à distance est par exemple une bonne façon de se préparer à la partie online de votre vie professionnelle.

Maîtriser les soft skills

Les « compétences souples », soft skills en anglais, sont de plus en plus demandées dans le monde du travail. Dans un contexte de changements fréquents, les compétences dures peuvent rapidement devenir obsolètes, surtout dans les métiers du digital. Les entreprises privilégient donc des candidats faisant preuve d’adaptabilité et d’autonomie, afin de les former rapidement aux nouveaux outils. Dans la catégorie des soft skills recherchés, citons également l’intelligence émotionnelle, l’esprit critique, la créativité ou encore la résolution de problèmes. Les entreprises mettent également en avant la diversité et l’inclusion. Pensez à souligner vos expériences associatives : elles sont souvent très appréciées par les employeurs car elles témoignent concrètement de vos qualités humaines.  

Coachs à la Une