Formation professionnelle : les grandes tendances en 2022

Pandémie oblige, la digitalisation progresse actuellement à marche forcée. Ce mouvement concerne évidemment le secteur de la formation professionnelle qui vit un véritable boom du digital learning. Déjà en progression avant la crise, le format connaît un vrai succès auprès des professionnels. Les chiffres sont flatteurs : 72% des apprenants apprécient de se former à distance. Les grandes tendances de la formation professionnelle sont donc nettement tournées vers le digital. Vous cherchez à vous former ? On vous présente ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché.

L’avenir de la formation sera digital 

En observant la place désormais prise par le numérique, on pourrait même dire que le présent de la formation est déjà digital. Certains experts estiment ainsi qu’à terme la totalité des organisations vont digitaliser leurs contenus de formation. Les professionnels ont goûté aux avantages du digital learning pendant la pandémie et le retour en arrière semble aujourd’hui inenvisageable. Le distanciel dispose vous le savez de nombreux atouts, en particulier la possibilité de se former à son rythme, aux heures choisies et directement chez soi. 

Dans ce contexte, les apprenants attendent des organismes un effort d’innovation sur les contenus et les modalités pédagogiques. La formation en distanciel s’améliore peu à peu pour prendre en compte ces attentes. Voici les grandes tendances à l’oeuvre : 

  • Des formations tutorées, avec la présence d’experts pour vous accompagner tout au long du parcours. Le format hybride, qui mêle contenus accessibles en distanciel et échanges avec un coach professionnel, semble devenir le mode d’apprentissage de référence. Il permet de rendre la formation vivante et de faciliter l’acquisition des compétences. 
  • Des parcours personnalisés. On observe par exemple l’arrivée d’algorithmes sophistiqués qui adaptent le contenu au niveau de l’apprenant. Évidemment, la personnalisation d’une formation n’est pas l’apanage de l’intelligence artificielle. Les organismes peuvent s’adapter aux apprenants à l’aide de différents outils pédagogiques. 
  • L’utilisation de l’ancrage mémoriel pour faciliter l’apprentissage. Plus facile à utiliser en digital learning, cette technique consiste à réexposer des notions du cours à différents intervalles. 
  • Une progression du format podcast. Pratique à écouter, l’audio prend du galon face à son concurrent difficilement détrônable. Vidéo et audio sont cependant complémentaires. Le choix du format dépend en fait du type de savoir à transmettre. 

Les formations les plus demandées 

Dans un monde qui fait face à de multiples crises, les questions éthiques arrivent actuellement en tête des préoccupations. Les formations sur le bien-être et le digital sont également prisées. Font ainsi l’objet d’une forte demande à l’heure actuelle :  

  • Gestion de projet digital. La présence en ligne devient un enjeu stratégique pour les entreprises, qui ont donc besoin de spécialistes du marketing digital. 
  • Négociation immobilière. Le secteur est en plein essor à la suite des différents confinements. Les citadins se mettent au vert et le marché est donc en forte tension sur certains biens. 
  • Engagement et RSE, en raison notamment du retard des écoles sur ces sujets. Les départements marketing et finance sont principalement concernés car ils se doivent de répondre à l’exigence croissante des consommateurs sur les questions éthiques.
  • Management du collectif. L’explosion du télétravail a fait naître de nouveaux besoins, et notamment celui de maintenir les liens entre collaborateurs malgré la distance.  
  • Bien-être au travail. Les salariés veulent retrouver du sens au travail et refusent désormais les environnements professionnels toxiques. Deux exemples de thématiques prisées en ce moment : la gestion du stress et la micro-sieste.

Coachs à la Une