Évolution des salaires en 2022 : l’écart se réduit entre Paris et les autres régions

Si la région parisienne reste le premier bassin d’emploi du pays, les changements qui s’amorcent dans la société française pourraient changer la donne dans les prochaines années. Vous envisagez de quitter la capitale ? On vous présente les grandes tendances à l’œuvre entre les niveaux de vie des différents territoires. 

Salaires à Paris : la capitale reste attractive 

La région Île-de-France reste la première pourvoyeuse d’emplois dans le pays. Elle concentre 23,2% des emplois salariés et 37% des emplois cadres pour 19% de la population. Par ailleurs, la présence de sièges sociaux et le coût de la vie tirent les salaires vers le haut. Pour vous donner un ordre d’idée, les cadres parisiens touchent en moyenne 10% de plus que leurs collègues situés en région. Mais tous les territoires ne sont pas logés à la même enseigne. On observe en pratique une différence Nord/Sud : le Sud de la France se rapproche des niveaux parisiens (entre 5% et 10% en dessous) tandis que le Nord accuse un retard plus important avec une différence de 10 à 15%. Un changement semble cependant s’amorcer.

Rattrapage des salaires en région

Les régions françaises seraient-elles en train de rattraper la capitale ? Les chiffres montrent en tout cas un début de rapprochement des niveaux de vie. Les salaires des cadres augmentent en effet plus vite dans le reste du pays qu’à Paris : de l’ordre de 3,2% en Île-de-France contre 3,5 % en Rhône-Alpes et 3,3 % en PACA. 

Deux raisons à ce phénomène. D’abord, les entreprises françaises font face à une pénurie de talents et cherchent à attirer les cadres parisiens avec une rémunération qui reste attractive à leurs yeux. Ensuite, le télétravail ouvre des perspectives pour les salariés qui n’habitent pas la capitale. Les sièges sociaux parisiens pourraient maintenir un bon niveau de rémunération dans le but de les attirer, ce qui favoriserait le niveau de vie dans les régions. En bref, Paris perdrait peu à peu sa centralité au profit des régions françaises qui en sortiraient gagnantes. Un exode urbain s’amorce donc dans la capitale. 

Coachs à la Une