E-mails, réseaux sociaux… 3 techniques pour éviter les distractions et s’en servir pour trouver un emploi

À l’heure des interruptions permanentes et du trop-plein d’informations, la recherche d’emploi sur Internet peut vite devenir un vrai casse-tête. Alors peut-on rester efficace sans déconnecter tous ses appareils ? En appliquant quelques astuces, vous allez voir qu’il est possible de rester concentré sur ses tâches importantes. Bien maîtrisés, e-mails et réseaux sociaux peuvent même vous aider à trouver un job. 

5 astuces pour rester focus sur sa recherche d’emploi 

Vous êtes un pro du scrolling sur les réseaux sociaux ? Vous n’êtes pas seul. Les français passent près de 2 heures par jour en moyenne sur ces plateformes. Elles sont d’ailleurs étudiées pour créer le manque et vous donner envie d’y rester. Difficile donc de maintenir votre concentration sur les tâches qui font véritablement avancer vos projets. Voici 5 techniques pour vous sevrer des réseaux : 

  1. La méthode simple et radicale : supprimer les applications qui vous poussent à scroller pendant des heures. Vous ne pourrez vous y connecter que sur ordinateur, ce qui diminuera fortement votre activité.
  1. Sa version light : s’abonner aux comptes vraiment utiles dans votre domaine de spécialité. Visez par exemple ceux qui diffusent de l’information pertinente, qui vous aident à trouver un emploi… Une alternative est de créer un compte dédié et d’être connecté en priorité sur celui-ci. 
  1. Refuser les notifications et limiter le nombre d’applications installées sur votre smartphone.
  1. Utiliser l’outil Freedom ou Selfcontrol qui vous permettent de bloquer l’accès à certains sites pendant la durée de votre choix. Ils fonctionnent sur ordinateur et mobiles. 
  1. Se servir de votre smartphone pour… ne pas s’en servir. Forest (iOS, Android) est une app géniale qui vous aide à vous concentrer pendant une durée prédéfinie. Si vous retournez sur votre mobile, l’app ajoute un arbre mort à votre forêt. Une façon ludique de se concentrer sur ses tâches importantes. 

Se servir des réseaux sociaux pour identifier des opportunités

Privilégiez les réseaux qui vous aident à trouver un emploi ou à vous former sur vos domaines de compétence. Optimiser son profil LinkedIn et construire un réseau de professionnels est par exemple une bonne façon de trouver un job. En choisissant les bons mots-clés et en suivant des comptes spécialisés, vous serez plus facilement repéré par les recruteurs. Un profil pertinent permet aussi de recevoir les offres qui correspondent à votre recherche d’emploi. Vous pouvez même faire de votre profil un CV augmenté : une bonne description voire la publication et le partage de posts pertinents peuvent faire la différence entre deux candidats. C’est une façon de montrer ses compétences plutôt que de simplement en faire état.

Pour les autres plateformes, une bonne astuce est de suivre des comptes pertinents ou d’utiliser des outils de veille pour filtrer l’information. Allez voir du côté de Google alertes ou de Feedly pour réaliser une veille générale ou du côté de Queert si vous souhaitez vous concentrer sur Twitter. Inscrivez-vous aussi aux alertes mail des sites de recherche d’emploi. 

Comment garder une boîte mail propre et éviter de passer à côté d’une offre ? 

Si vous aussi vous êtes inscrit à un nombre incalculable de newsletters, vous êtes au bon endroit. Le risque avec tant de mails reçus au quotidien est de passer un temps non négligeable sur votre messagerie mais surtout de rater des courriels importants. Quelques astuces pour ne plus se laisser déborder : 

  1. Organiser sa boîte mail en dossiers (emploi, actualité, etc.) pour retrouver rapidement les messages importants. 
  1. Prendre l’habitude de se désinscrire des newsletters non lues. Un lien de désinscription est toujours disponible en fin de mail. Vous pouvez aussi bloquer les expéditeurs indésirables.
  1. Utiliser un outil de nettoyage de boîte mail. Cleanfox fait très bien le job. 

Version avancée : utiliser un client e-mail pour faciliter l’organisation de sa messagerie. On vous conseille Spark.

Coachs à la Une