Devenir auto-entrepreneur : 3 étapes pour réussir son lancement

Le statut d’indépendant offre une grande liberté qui attire toujours plus de candidats. 550 000 micro-entreprises ont ainsi été créées en 2020, un record historique. Il y aurait aujourd’hui près de 2 millions d’auto-entrepreneurs en France. Vous souhaitez rejoindre le mouvement et vous lancer ? On vous montre comment tracer son chemin dans cet univers certes concurrentiel mais qui peut offrir de belles rémunérations. 

  1. S’inscrire sur les plateformes freelance

Première étape et non des moindres, décrocher vos premiers contrats. Si votre activité est liée au business ou au web, les plateformes freelance vous offriront une première visibilité. Attention toutefois à ne pas vous brader. Préférez les plateformes de qualité à celles qui tirent les tarifs vers le bas. 

Sur ce point, on vous conseille Malt, site de référence pour les freelances français. Le tarif journalier moyen (TJM) ne peut y être fixé en dessous de 125 €. Autre possibilité si vous souhaitez viser la clientèle internationale : Fiverr, une plateforme qui fonctionne sur le modèle du service acheté comme un produit. Concrètement, les freelances proposent des services sous cette forme : « J’optimise le SEO de votre site ». Sachez toutefois que les tarifs fluctuent énormément. Ne vous placez pas trop bas. Un dernier conseil, faites la transaction sur la plateforme pour vos premières missions. Vous obtiendrez de cette façon des notes positives qui attireront davantage de clients qu’un profil sans avis.

  1. Miser sur le bouche-à-oreille

Cherchez l’effet boule de neige. En offrant des services de qualité à vos premiers clients, il y a de fortes chances qu’ils gardent un bon souvenir de votre travail et qu’ils vous recommandent à l’occasion. La preuve sociale est un facteur important de réussite. Gardez en tête la puissance du bouche-à-oreille. Les plus grands succès en sont souvent issus : songez à ces restaurants toujours bondés. Pour utiliser ce levier, répondez à la demande de vos clients en allant un peu au-delà de votre promesse initiale. Cette stratégie suscite une forte satisfaction et donc davantage de recommandations.

  1. Améliorer sa visibilité en ligne

Votre objectif à terme est certainement de vous passer des plateformes et d’être contacté directement par vos prospects. Pour y parvenir, vous devez vous rendre visible et développer votre notoriété en ligne. Recherchez où sont vos clients et mettez tous vos efforts sur ce canal. Pour simplifier, l’acquisition de prospects se fait de trois manières : les réseaux sociaux, les places de marché (freelances, Etsy…) et Google via votre site web.

S’agissant des activités de service aux entreprises, Linkedin est l’un des canaux les plus efficaces pour gagner en visibilité. La concurrence y est de plus en plus importante mais vous pouvez encore obtenir d’excellents résultats avec une stratégie de création de contenus. Construisez votre réseau et inspirez-vous de ce qui se fait de meilleur. Un bel exemple à suivre est celui du profil de la copywriteuse Nina Ramen.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter Bonne réussite !

Coachs à la Une