Conseil en évolution professionnelle (CEP) : le mode d’emploi

Le dispositif CEP prend de plus en plus de place dans le quotidien des français, et a fortiori dans celui des demandeurs d’emploi ou des personnes en reconversion. De quoi s’agit-il concrètement et comment le CEP améliore-t-il le quotidien de ses utilisateurs ? Avant de vous rendre sur mon-cep.org, le site dédié au dispositif, voyons ensemble comment ça marche.

Comment marche le CEP ?

Il s’agit avant tout d’un accompagnement gratuit et personnalisé permettant de faire le point sur votre situation professionnelle. Loin d’une analyse approfondie, à réaliser via un Bilan de compétences, le CEP permet toutefois de lever des doutes sur des points de carrière précis. Prendre rendez-vous avec votre conseiller est donc un bon début. Il est important de noter que le conseil en évolution professionnelle est nécessairement délivré par des organismes habilités par France Compétences.

Trouver facilement son conseiller

En vous rendant sur le site de mon-cep.org, commencez par sélectionner votre situation professionnelle dans la liste déroulante prévue à cet effet. Pensez également à préciser votre zone d’habitation puis lancez la recherche. Une liste présélectionnée vous sera alors présentée. À vous de choisir vers quel point vous souhaitez vous tourner.

À quoi avez-vous droit ?

Vous pouvez solliciter votre conseiller pour un entretien individuel permettant d’analyser votre situation professionnelle. vous aurez également droit à des conseils personnalisés pour avancer sur la réflexion de votre projet. Enfin, vous pourrez demander à votre CEP de vous accompagner dans vos démarches.

Le moment passé avec votre conseiller est propice à des questionnements concernant une formation professionnelle ou un Bilan de compétences sur mesure.

Qui est concerné par le CEP ?

Le dispositif est accessible aux personnes suivantes :

  • Salarié du secteur privé ;
  • Agent du secteur public ;
  • Travailleur indépendant ;
  • Personne en recherche d’emploi ;
  • Artisan ;
  • Profession libérale ;
  • Auto-entrepreneur ;
  • Jeune sorti du système scolaire sans qualification ni diplôme.

Coachs à la Une