Le bilan de compétences n’est pas un parcours de formation traditionnel. En effet, il ne vise pas véritablement l’acquisition de compétences dures mais consiste plutôt en un travail sur soi réalisé avec l’aide d’un coach. Certes, vous allez réaliser des recherches approfondies et acquérir des connaissances sur différents secteurs d’activité, mais le bilan de compétences est d’abord un acte individuel centré sur la connaissance de soi. Plus concrètement, vous allez parcourir un cheminement en trois étapes :
1. Une phase préliminaire
Le bilan de compétences suit 3 phases définies par la loi. Ce processus a « pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation » (art. L6313-4 du code du travail). Il faut savoir qu’un bilan de compétences demande un investissement personnel important. Vous l’avez compris, il s’agit d’un travail sur soi assez conséquent qui exige d’y consacrer du temps.
Première étape du bilan de compétences, la phase préliminaire consiste à faire le point sur votre situation et sur ce qui vous amène à entamer une telle démarche. Dans le cadre d’un entretien préalable, vous allez faire la connaissance de votre coach et lui exposer vos besoins. Vous discuterez en outre de l’organisation du parcours et des objectifs que vous souhaitez atteindre au terme du bilan.
Important. Le professionnel qui vous accompagne tout au long du parcours est tenu au secret professionnel. L’ensemble des échanges et des documents sont confidentiels et ne peuvent être portés à la connaissance d’un tiers – y compris votre employeur – sans votre accord. Sachez également que votre employeur ne peut réaliser lui-même un bilan de compétences. |
2. Une phase d’investigation
Cette étape correspond au noyau dur du bilan de compétences. Votre coach vous proposera d’effectuer différents tests pour mieux comprendre votre personnalité et votre manière de penser et d’agir. Vous ferez également le point sur les compétences que vous avez acquises lors de vos expériences, qu’elles soient professionnelles ou non. Il n’y a évidemment pas qu’au travail que l’on peut se réaliser : hobbies, formations et activités de bénévolat sont autant de lieux d’apprentissage où vous avez acquis différents types de savoirs.
Votre coach peut en outre vous inviter à contacter votre entourage pour recueillir leur feedback sur les qualités, les motivations et les compétences qu’ils identifient en vous. Cet exercice est fort utile car il apporte un regard extérieur parfois plus objectif et bienveillant que celui que l’on porte sur soi. Si vous avez tendance à vous sous-estimer, le feedback de vos proches devrait rebooster votre confiance en vous.
Au terme de ce travail, vous commencerez à y voir plus clair sur vos aspirations. Vous pourrez alors identifier avec l’aide de votre coach les différentes activités professionnelles susceptibles de vous correspondre. Il s’agira ensuite de réaliser un travail de recherche en dehors des séances afin de mieux comprendre la réalité du métier visé. À ce stade, n’hésitez pas à prendre contact avec des professionnels sur Linkedin ou en participant à des rencontres de type Meet up. Vos différentes pistes de projet commenceront à prendre forme, qu’il s’agisse d’une reconversion, d’une formation, d’un changement d’entreprise ou même d’une création d’entreprise.
Dans le cadre d’un bilan de compétences, votre coach doit rester neutre et objectif pour ne pas fausser les résultats. |
3. Une phase de conclusion
La phase de conclusion a pour objet de formaliser le travail effectué en amont. Pour ce faire, votre coach vous fournira un document de synthèse soulignant les connaissances acquises lors de la phase d’investigation. Pour rappel, ce document est confidentiel et n’est transmis à aucun tiers sans votre accord.
Les derniers entretiens avec votre coach visent par ailleurs à consolider votre projet professionnel. Comment le réaliser ? Quelles sont les actions concrètes à mettre en place ? Un retour en formation ou une VAE sont-ils nécessaires ? Voilà le type de questions que vous aurez à éclaircir avec l’aide de votre coach.
Certains organismes proposent en outre un suivi après la réalisation du bilan afin de vous accompagner dans la recherche d’un emploi ou d’une formation dans le secteur visé.
Bon à savoir. Un bilan de compétences ne peut excéder la durée légale de 24 heures. Le temps de formation est souvent réparti sur plusieurs semaines afin de prendre le recul nécessaire au travail d’introspection. |
En définitive, un bilan de compétences réussi est synonyme d’actions concrètes. Il s’agit de définir un objectif précis avec votre coach et de travailler sur un plan d’action personnel et réaliste pour l’atteindre.