Meilleure qualité de vie au travail, quête de sens… Les transformations qui s’amorcent dans le monde de l’entreprise sont profondes. Si elles se faisaient déjà sentir avant la crise sanitaire, tout s’est accéléré à la suite des confinements et du télétravail généralisé. On vous présente les 4 changements majeurs qui vont bouleverser l’emploi dans les années à venir.
- Les salariés aspirent à une meilleure qualité de vie
Tous les changements actuels viennent de là. Les salariés souhaitent remettre du sens dans leur quotidien. Ils aspirent à une meilleure qualité de vie au travail, qui passe concrètement par un respect de l’équilibre vie pro-vie perso, une plus grande autonomie ou la possibilité de télétravailler. Les études soulignent également la volonté des salariés de développer de nouvelles compétences.
Nombreux sont ceux qui envisagent de se reconvertir pour trouver un job qui correspond à ces différentes aspirations. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de la moitié des actifs ont entamé une reconversion ou envisagent de le faire (Centre Inffo). Les entreprises devront donc s’adapter si elles veulent rester compétitives sur le marché de l’emploi.
- Le télétravail se généralise
L’impact des confinements commence à se faire jour dans le monde de l’entreprise. Si le télétravail prolongé a apporté son lot de difficultés, les salariés ont surtout retenu de l’expérience un gain important en qualité de vie. Temps de transport, calme, flexibilité, autonomie, et pour certains un bureau à deux pas de la nature… Les avantages du télétravail se font difficilement oublier. Les cadres sont ainsi 72% à vouloir son maintien au moins un jour par semaine.
Dans ce contexte, un retour à la vie d’avant semble difficilement envisageable. Si le télétravail partiel tend à se généraliser, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer des postes en 100% distanciel. Elles devront en tout cas prévoir la mise en place d’un accord télétravail si elles veulent rester attractives.
- La mobilité professionnelle s’accélère
Le désir de fuir la capitale devient prégnant chez les cadres vivant en Île-de-France. Ils sont en effet près de la moitié à envisager de s’installer dans les autres régions françaises. En schématisant, on observe deux types de projet de départ :
- Premier cas : l’entreprise accorde au salarié le 100% télétravail. Cette pratique est de plus en plus courante. La grande majorité des cadres jugent en effet que l’intégralité de leurs tâches sont réalisables à distance. Le nomadisme digital est donc une solution pour ceux qui souhaitent s’installer ailleurs sans quitter leur boîte. Ce changement ouvre aussi des perspectives pour les entreprises parisiennes qui voudraient attirer des candidats installés ailleurs.
- Deuxième cas : le télétravail n’est pas envisageable. Plusieurs options restent alors sur la table, principalement la recherche d’emploi ou la reconversion professionnelle. C’est parfois l’occasion d’entamer un véritable changement de vie, à l’image des néoruraux qui retrouvent du sens dans un métier en lien avec la terre et le collectif.
- Le management cherche à s’adapter aux changements
Rendu parfois obsolète par l’ampleur des changements, le management cherche à se réinventer. Les besoins sont nombreux : apprendre à gérer un collectif qui travaille à distance, maîtriser les outils numériques, savoir communiquer et faire preuve de leadership… L’adaptation au changement passe donc par la formation des managers qui devient un besoin pressant pour les entreprises. Voici une liste plus complète des formations demandées :
- Leadership ;
- Innovation, agilité et digital ;
- Gestion des conflits ;
- Communication ;
- Conduite du changement ;
- Fondamentaux du management ;
- RH (recrutements et entretiens) ;
- Coaching ;
- Prévention des RPS / Management de la QVT ;