Le stress au travail est un phénomène qui touche la majorité d’entre nous : 55% des salariés français le ressentent chaque semaine d’après l’étude Workforce View 2020. Un chiffre plus inquiétant est celui de l’augmentation des cas d’épuisement professionnel à la suite de la crise sanitaire : 38% des salariés sondés sont en « détresse psychologique » d’après Empreinte Humaine. Le burn-out sévère toucherait en outre 18% des managers. Si vous ressentez des difficultés au travail, vous n’êtes donc pas seul. Il existe des solutions : pensez à vous faire accompagner par vos proches et par un professionnel. Ce sujet n’est plus et ne doit plus être tabou. Comment mieux gérer son stress et faire face à des signes de burn-out ? Question importante à laquelle nous allons essayer d’apporter un début de réponse.
Qu’est-ce que le stress ?
Posons d’abord les bases. Que se passe-t-il dans votre corps lorsque la tête surchauffe ? Imaginez-vous à quelques jours d’une réunion importante. Vous bossez depuis plusieurs mois sur un projet important et l’heure est venue de le défendre devant un parterre de collègues hyper qualifiés. Des pensées traversent votre esprit en continu : « vais-je réussir à convaincre ? », « que vont-ils penser de ma présentation ? », ou simplement « vais-je réussir à maîtriser mon stress ? ».
Ces pensées déclenchent une réaction normale de peur : le cerveau perçoit un danger et met en place des mécanismes de survie. Il sécrète les hormones du stress que sont par exemple l’adrénaline et le cortisol. Le corps s’emballe : rythme cardiaque élevé, respiration anarchique, afflux de sang dans les muscles… En fait, le stress permet d’activer tous ses sens et d’être prêt à réagir face au danger. En choisissant de fuir ou d’affronter.
Le stress est donc un phénomène bien naturel que nous connaissons tous. Il n’est donc pas à supprimer, car nous ne pourrions simplement pas vivre sans. Notre véritable ennemi, c’est le stress chronique. Celui qui peut conduire au burn-out.
Comment éviter le burn-out ?
Comparons deux situations : dans le premier cas, les enjeux que vous rencontrez au travail déclenchent une certaine quantité de stress. Il vous permet de rester concentré, voire même d’apprécier la stimulation intellectuelle qui l’accompagne. Le stress vous rend minutieux et votre travail est de meilleure qualité. Dans le second cas, vous êtes confronté à une montagne de tâches ou à un environnement de travail néfaste. Votre corps lutte contre le stress jusqu’à l’épuisement : c’est ce qu’on appelle le burn-out.
Ralentir le rythme et se faire accompagner
Pour éviter d’en arriver là, il faut ralentir la course avant d’avoir brûlé tout son carburant. Vous devez absolument vous arrêter avant d’atteindre l’épuisement. Les solutions sont propres à chacun : on peut vouloir entamer une reconversion professionnelle, changer d’employeur ou simplement faire une pause. Ça peut être aussi l’occasion d’apprendre à gérer son stress : techniques de relaxation, yoga, méditation, travail sur soi… Un suivi psychologique est fortement recommandé si vous ressentez des symptômes d’épuisement.
Améliorer ses performances grâce au stress
On l’a vu, jusqu’à un certain point le stress est un vrai atout pour réussir ce que l’on entreprend. Ce phénomène a été étudié par les psychologues Yerkes et Dodson. Selon eux, on observe une relation entre stress et performance : dans les tâches difficiles, l’augmentation du stress entraîne d’abord une stimulation (zone de performance) puis la courbe s’inverse et les symptômes négatifs prennent le dessus.
Légende : Loi de Yerkes-Dodson : le stress permet d’atteindre un état de performance optimal s’il n’est pas trop haut.
Autre découverte intéressante, c’est la manière dont on perçoit le stress qui impacte notre santé. Les individus qui l’associent à l’enthousiasme et qui l’accueillent de façon positive ont moins de problèmes de santé. Essayez de voir le stress comme un moteur, un allié dans vos projets.
Bonus : quelques techniques de gestion du stress
Si vous êtes sujet au stress et que vous souhaitez calmer un peu votre mental, essayez ces techniques :
- La cohérence cardiaque. Cette technique permet d’équilibrer son système nerveux grâce à la respiration. Les battements cardiaques deviennent moins anarchiques et l’on se sent détendu. L’exercice est simple : il s’agit de faire 6 respirations par minute pendant 5 minutes. On vous conseille d’utiliser une application pour réaliser plus facilement cet exercice, notamment RespiRelax+ (Android, iOS) ou Respire (uniquement sur iOS).
- La respiration abdominale. Le but est de modifier la façon dont on respire naturellement, en gonflant son ventre au lieu du thorax. Respirez profondément en mettant une main sur votre ventre pour le sentir se soulever. Pour mieux comprendre, une sophrologue montre en vidéo comment faire une bonne respiration abdominale.
- La respiration de la paille. Efficace contre le trac, elle s’effectue comme ceci : inspirer profondément par le nez en gonflant le ventre et souffler longuement par la bouche comme dans une paille.
- La méditation. Sur le long terme, cette pratique a des effets bénéfiques sur la santé mentale. Vous pouvez vous y initier sur Petit bambou (Android, iOS) ou Headspace (Android, iOS). Ces deux applications proposent d’ailleurs d’autres exercices bien utiles pour réduire son stress.